Méthodologie

Le niveau d’activité et la demande de main-d’œuvre dans les métiers et dans les professions de la construction sont surtout dictés par l’importance des investissements dans les domaines résidentiel et non résidentiel. Par contre, l’offre de main-d’œuvre dépend principalement des facteurs démographiques et de la situation générale de la main-d’œuvre.

Le Programme d’information sur le marché du travail (IMT) établit des prévisions depuis 2004. Grâce à son modèle industriel le plus avancé et le plus détaillé au Canada, il est en mesure de prévoir la demande et l’offre de main-d’œuvre dans le secteur de la construction au pays. Le programme s’appuie sur des approches et modèles mis au point par la Construction Owners Association of Alberta et par la Commission de la construction du Québec.

En s’appuyant sur des données actualisées provenant de 18 marchés régionaux situés dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada et sur des facteurs comme le contexte économique dans lequel œuvrent les investisseurs des secteurs résidentiel et non résidentiel, le système de prévisions de ConstruForce Canada offre les renseignements suivants :

  • la quantité de travail effectué par les travailleurs du secteur de la construction;
  • la faculté d’adaptation de la main-d’œuvre de la construction à la demande changeante ainsi qu’aux grands projets qui ont des répercussions importantes sur le marché du travail;
  • les marchés du travail serrés; et
  • les défis à relever en ce qui a trait aux métiers et aux professions ainsi que les domaines exigeant de nouveaux travailleurs.

Ces renseignements et d’autres servent à rédiger, chaque année, les rapports Regard prospectif – Construction et maintenance nationaux, provinciaux et territoriaux, des documents qui aident l’industrie, les fournisseurs de formation, les gouvernements et les autres décideurs à planifier la formation et à définir leurs besoins en main-d’œuvre.

En fait, les rapports répondent à trois questions importantes concernant le secteur de la construction au Canada :

  1. De quels métiers et professions le secteur a-t-il besoin pour répondre à ses besoins?
  2. De combien de travailleurs le secteur a-t-il besoin?
  3. Où peut-on trouver ces travailleurs?

Les réponses et autres renseignements fournis par le Programme d’IMT améliorent l’efficience à long terme du marché de la main-d’œuvre dans le secteur de la construction en conservant une main-d’œuvre expérimentée, en attirant de nouveau des travailleurs expérimentés dans le secteur, en adaptant le nombre de nouveaux apprentis aux besoins du secteur et en recrutant de nouveaux travailleurs qualifiés grâce à des emplois plus stables. Forts de ces renseignements, les intervenants du secteur de la construction peuvent investir en toute confiance dans de nouveaux projets de construction en sachant que le Canada possède la main-d’œuvre requise pour réaliser les projets dans les délais convenus et en respectant les budgets.

Méthodologie

La méthodologie utilisée par ConstruForce Canada pour offrir des prévisions relatives aux métiers et aux professions du secteur s’appuie sur des modèles économiques ainsi que sur la demande pour les métiers et pour les professions. Les modèles de demande pour les métiers et pour les professions s’appuient sur les conclusions des modèles économiques, soit les prévisions en matière d’investissements et d’emploi, qui permettent de convertir les investissements en emplois dans le secteur de la construction.

ConstruForce Canada offre des prévisions de la demande pour les métiers et pour les professions dans tous les secteurs de l’économie, notamment dans le secteur de la construction et dans d’autres secteurs faisant appel aux travailleurs de métier. Dans le secteur de la construction, l’analyse se penche sur les métiers et sur les professions exigés pour réaliser les travaux dans ce secteur. Ces travaux comprennent les grands projets, mais également les petits projets connus ou imprévus de même que les activités d’entretien et de réparation.

Le système répartit la demande dans les métiers et dans les professions entre les divers types de construction. Par conséquent, il tient compte des besoins particuliers des quatre types d’activités du secteur de la construction :

  • le résidentiel (habitations neuves, rénovation et entretien)
  • le non-résidentiel (bâtiments industriels, commerciaux et institutionnels)
  • le non-résidentiel de génie (routes, autoroutes et ponts, construction lourde industrielle et autres travaux de génie)
  • l’entretien du non-résidentiel

Plus concrètement, les prévisions d’IMT associent l’emploi dans tous les métiers et professions aux dépenses engagées dans les divers types de construction. Chaque lien est établi en mesurant le nombre de travailleurs requis par million de dollars investi dans les travaux de construction (le coefficient). La demande de travailleurs résulte de la croissance de l’activité économique et des départs à la retraite. La première source de débouchés, appelée demande d’expansion, a trait aux nouveaux emplois générés par la croissance économique. Le départ de travailleurs, habituellement les départs à la retraite, représente une deuxième source d’emplois. Il s’agit là de la demande de remplacement.

Les renseignements sur les grands projets facilitent l’établissement des prévisions économiques, mais ne représentent pas la totalité des investissements effectués dans l’économie. On doit également offrir des prévisions concernant les grands projets non annoncés, les projets de moindre importance ainsi que les dépenses engagées dans les travaux d’entretien et de réparation. Les modèles économiques permettent d’établir ces prévisions tout en tenant compte des renseignements déjà connus sur les grands projets.

Pour mesurer l’offre, les prévisions d’IMT recueillent des données relatives à la population active ainsi qu’à l’apprentissage et à la mobilité des travailleurs dans une trentaine de métiers et de professions. Les estimations s’appuient sur l’Enquête nationale auprès des ménages de 2011 de Statistique Canada ainsi que sur l’information provenant de l’industrie. Enfin, on évalue le nombre de nouveaux venus de 30 ans et moins sur le marché du travail, du nombre annuel d’apprentis diplômés, des nouveaux immigrants et des personnes revenant dans le marché du travail après une période d’absence.

Avis de non-responsabilité : « Les données historiques peuvent changer de temps à autre puisque les estimations des prévisions de ConstruForce utilisent des données de Statistique Canada, qui peuvent faire l’objet de révision par Statistique Canada »