Des prévisions détaillées du marché de la main-d'œuvre sur une période de dix ans vous fournissent les conditions actuelles et futures de l'offre et de la demande de travailleurs œuvrant dans une trentaine de métiers et professions de la construction.
Pour voir les prévisions, vous pouvez choisir vos propres paramètres.
Une fois les données sélectionnées, vous pouvez effectuer les opérations suivantes :
Tableau Voir les valeurs des données de chaque année pour les paramètres choisis. |
|
Graphique Reporter les données choisies sur plusieurs types de tableaux. |
|
Personnaliser Examiner et raffiner les paramètres ayant produit les données actuelles. |
|
Données brutes (CSV/Excel) Télécharger les données choisies en format CSV, un format compatible avec la plupart des feuilles de calcul électronique, notamment Microsoft Excel. |
Les renseignements de Statistique Canada forment la base du système de prévisions d’IMT. Ces renseignements comprennent les données du recensement qui servent à prévoir les dépenses d’investissement par province dans les secteurs domiciliaire et non domiciliaire. Les renseignements viennent également de l’industrie, des gouvernements fédéral et provinciaux, du réseau des comités d’IMT régionaux et des propriétaires et utilisateurs du comité national des propriétaires et utilisateurs de la construction.
Les prévisions du site sont établies à partir de l’information sur le marché du travail et sont les plus exactes possible en raison des nombreuses approbations, validations et efforts de raffinement des comités d'IMT régionaux. Ceux-ci représentent les syndicats et le patronat de tous les secteurs de la construction, de même que les gouvernements fédéral et provinciaux, les fournisseurs de formation et d'enseignement et les utilisateurs des services de construction. Grâce à son travail d’équipe, ce groupe est en mesure de prendre le pouls de l’industrie de la construction.
Une fois les renseignements analysés par le système de prévision de ConstruForce Canada, on établit les besoins en matière d’emploi. Cela permet aux intervenants de l’industrie de prendre des décisions éclairées par rapport à l’avenir. L’information permet, à court terme, de réagir rapidement à une situation et d’éviter des problèmes importants. À moyen et à long terme, les renseignements permettent aux intervenants et aux gouvernements d'apporter rapidement des changements de fond avant qu’éclatent des problèmes de taille comme les pénuries de travailleurs spécialisés.
L’information fournie à l’industrie de la construction et à d’autres intervenants tient compte des conditions économiques à l’échelle internationale, nationale et provinciale qui touchent l’industrie ainsi que de l'information sur le marché du travail d'une trentaine de métiers et professions par province.
Ces renseignements sont publiés tous les ans dans une série de documents nationaux et régionaux intitulés Construire l’avenir. Ces documents aident les syndicats, les entrepreneurs, les propriétaires, les estimateurs, les organismes nationaux, provinciaux et territoriaux et les gouvernements à définir les tendances du marché du travail et les besoins en personnel, et à établir les stratégies en matière de formation et d'embauche qui assureront une offre de travailleurs spécialisés répondant aux besoins de l'industrie de la construction au Canada.