Ottawa – Selon les dernières prévisions sur le marché du travail publiées par ConstruForce Canada aujourd’hui, les grands projets de construction industrielle et de génie civil, qui étaient auparavant les principaux moteurs de l’emploi au Nouveau-Brunswick, laisseront place aux activités de construction d’infrastructures traditionnelles et d’entretien. Ces dernières maintiendront la main-d’œuvre de la construction de la province près des niveaux actuels au cours de la prochaine décennie.
« Même si on se trouve dans une période de croissance plus faible, des difficultés sur le plan du recrutement devraient se faire sentir à l’automne de cette année, a déclaré Bill Ferreira, directeur général de ConstruForce Canada. Les travaux d’arrêt et d’entretien prévus d’une grande raffinerie entraîneront une hausse importante de la demande de travailleurs à court terme, surtout pour ceux ayant des compétences spécialisées. »
Selon le rapport Regard prospectif – Construction et maintenance 2018–2027 de ConstruForce Canada, l’activité de construction demeurera à peu près inchangée à court terme. Des besoins modérés, mais stables, dans les secteurs résidentiel et non résidentiel contribueront à maintenir la croissance de l’emploi en construction. L’activité de construction à long terme a été considérablement affaiblie par l’annulation du projet d’oléoduc Énergie Est. Un projet minier proposé et la hausse des investissements des gouvernements fédéral et provincial dans les autoroutes, les ponts et les autres infrastructures devraient faire augmenter l’emploi en construction d’ouvrages de génie civil jusqu’en 2020. Une fois ces travaux terminés, l’emploi devrait diminuer entre 2021 et 2022, avant d’augmenter de nouveau pendant la deuxième moitié de la période de prévision en raison du démarrage prévu du projet de remise en état du barrage de Mactaquac. La baisse de l’investissement institutionnel devrait entraîner la perte de 800 emplois dans la construction d’immeubles ICI (industriels, commerciaux et institutionnels) pendant la période de prévision. La construction de nouvelles habitations continuera également de ralentir, alors que les travaux de rénovation et d’entretien, qui représentent actuellement huit emplois sur dix dans le secteur résidentiel, continueront de croître.
En outre, le rapport de ConstruForce Canada fait état de ce qui suit :
« La main-d’œuvre du secteur de la construction du Nouveau-Brunswick prend sa retraite à un rythme plus rapide que dans toute autre province, a ajouté M. Ferreira. Pour remplacer jusqu’à 7 100 travailleurs, il faudra s’efforcer d’attirer de nouveaux travailleurs provenant de groupes sous-représentés, notamment les Autochtones et les femmes, ainsi que parmi les nouveaux immigrants et les travailleurs d’autres secteurs. »
ConstruForce Canada est une organisation nationale menée par l’industrie et représentant tous les secteurs de l’industrie canadienne de la construction. Il a pour mandat de fournir en temps opportun de l’information exacte et des analyses sur le marché du travail et d’offrir des programmes et des initiatives pour faire en sorte que la main-d’œuvre canadienne de la construction et de la maintenance puisse répondre à la demande, renforcer sa capacité et acquérir les compétences requises. Visitez le www.previsionsconstruction.ca.
Renseignements : Bill Ferreira, directeur général de ConstruForce Canada, par courriel, à [email protected], ou par téléphone, au 613 569-5552, poste 222.
Financé par le Programme d’appui aux initiatives sectorielles du gouvernement du Canada.