Croissance continue et modérée dans l'industrie de la construction

Mars 16, 2015

Île-du-Prince-Édouard – Après avoir enregistré une légère diminution en 2015, l’emploi dans la construction se dirige vers des gains ainsi qu’une demande continue dans les domaines des habitations neuves et des immeubles commerciaux au cours des années qui viennent, selon les plus récentes prévisions de ConstruForce Canada qui ont été dévoilées aujourd'hui.

« Il pourrait même s’avérer difficile de faire face à la croissance modeste des cinq prochaines années parce que l'emploi atteindra des niveaux records entre 2016 et 2020 », selon la directrice générale de ConstruForce Canada, Rosemary Sparks.

Selon les prévisions de ConstruForce Canada contenues dans l’édition 2015-2024 de Regard prospectif – Construction et maintenance, les investissements dans la construction s’accompagnent de gains modérés. La construction de génie demeure stable alors que la construction commerciale enregistrera ses gains les plus importants et constants jusqu’en 2024. La construction d'habitations neuves doit augmenter au cours des cinq prochaines années après avoir connu une diminution en 2013 et en 2014. Une activité accrue doit créer près de 600 nouveaux emplois d’ici 2024.

Les prévisions de ConstruForce Canada indiquent également ce qui suit :

  • En l’absence de nouveaux projets d’envergure, l’emploi dans la construction de génie baissera en raison de la fin des travaux associés aux services publics. Par la suite, l’emploi reviendra aux niveaux actuels pendant la plus grande partie de la période des prévisions.
  • La construction d’habitations neuves augmentera jusqu’en 2020 et diminuera par la suite. Les travaux de rénovation et d’entretien connaîtront chaque année une hausse continue tout au long de la période des prévisions.
  • Quelque 1 500 travailleurs ou 26 % des travailleurs de la construction doivent prendre leur retraite au cours des dix prochaines années.

« L'industrie de la construction de la province a donc besoin de nouveaux travailleurs », ajoute Mme Sparks. « Il faudra mettre en œuvre des projets de planification à long terme et miser résolument sur le recrutement pour remplacer les départs à la retraite et répondre à la demande croissante. »

ConstruForce Canada est une organisation nationale qui est menée par l’industrie et qui représente tous les secteurs de l’industrie canadienne de la construction. Elle a pour mandat de fournir en temps opportun de l’information exacte et des analyses sur le marché du travail (IMT) et d’offrir des programmes et des initiatives pour faire en sorte que la main-d’œuvre canadienne de la construction et de l’entretien puisse répondre à la demande, renforcer sa capacité et acquérir les compétences requises. Visitez-nous à l’adresse suivante : www.previsionsconstruction.ca

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec : Rosemary Sparks, directrice générale, ConstruForce Canada, [email protected] ou 905-852-9186

Financé par le government du Canada