Les grands projets exerceront des pressions sur la main-d’œuvre en construction de la Colombie-Britannique

Janvier 31, 2018

Ottawa  – Selon les dernières prévisions sur le marché du travail publiées par ConstruForce Canada aujourd’hui, le démarrage de grands projets de pipelines, de transport et de gaz naturel liquéfié (GNL) l’an prochain pourrait entraîner des difficultés importantes sur le plan du recrutement, puisqu’il pourrait être nécessaire de trouver 16 000 nouveaux travailleurs au cours des trois prochaines années.

« Il pourrait s’agir de la plus forte augmentation dans la construction d’ouvrages de génie civil des dernières années, et cela se produit à un moment où il y a déjà une pénurie pour certains travailleurs spécialisés, a déclaré Bill Ferreira, directeur général de ConstruForce Canada. La main-d’œuvre du secteur de la construction de la Colombie-Britannique devra croître de jusqu’à 23 % d’ici 2021 afin de satisfaire les besoins, ce qui nécessitera donc une bonne planification. »

Selon le rapport Regard prospectif – Construction et maintenance 2018–2027 de ConstruForce Canada, même si le rythme de la construction devrait ralentir légèrement en Colombie-Britannique cette année, une importante expansion s’amorcera en 2019 et 2020, stimulée par divers projets dans les secteurs du gaz, des pipelines, des services publics, du génie civil et du transport. Le volume des besoins liés à ces projets sera considérable si tout se déroule comme prévu. Lorsque les projets commenceront à prendre fin entre 2022 et 2025, l’emploi diminuera, mais il demeurera tout de même au-dessus des niveaux actuels. Selon les prévisions, la construction d’immeubles commerciaux et institutionnels devrait continuer de croître, alors que le rythme de la construction résidentielle pourrait ralentir à compter de cette année jusqu’en 2024, puisque nombre de grands projets de construction de copropriétés tirent à leur fin. Les gains dans la construction non résidentielle aideront à compenser les pertes d’emplois dans la construction résidentielle, laissant l’emploi total aux niveaux actuels.

En outre, le rapport de ConstruForce Canada fait état de ce qui suit :

  • L’emploi lié à la construction de nouvelles habitations devrait diminuer de 23 700 emplois, retournant à des niveaux d’activité plus traditionnels à la suite d’une période d’expansion de cinq ans ayant fait croître l’emploi de 50 %.
  • On prévoit que la baisse dans la construction de nouvelles habitations sera compensée par quelque 8 450 nouveaux emplois (hausse de 23 %) dans les secteurs de l’entretien et de la rénovation résidentielle.
  • Plus de 8 000 travailleurs devraient être libérés lorsque les grands projets prendront fin après 2021; certains d’entre eux seront absorbés par la hausse dans les travaux d’entretien.

« Le départ à la retraite de bien plus de 40 000 travailleurs, ou d’environ 22 % de la main-d’œuvre en construction, au cours de la décennie, accentuera les difficultés sur le plan du recrutement, a ajouté M. Ferreira. Les travailleurs de métier ayant une expérience et des compétences spécialisées seront en demande pour les grands projets, surtout en régions éloignées. »

ConstruForce Canada est une organisation nationale menée par l’industrie et représentant tous les secteurs de l’industrie canadienne de la construction. Il a pour mandat de fournir en temps opportun de l’information exacte et des analyses sur le marché du travail et d’offrir des programmes et des initiatives pour faire en sorte que la main-d’œuvre canadienne de la construction et de la maintenance puisse répondre à la demande, renforcer sa capacité et acquérir les compétences requises. Visitez le www.previsionsconstruction.ca.

Renseignements : Bill Ferreira, directeur général de ConstruForce Canada, par courriel, à [email protected], ou par téléphone, au 613 569-5552, poste 222.

Financé par le Programme d’appui aux initiatives sectorielles du gouvernement du Canada.