Main-d’œuvre de la construction touchée par les répercussions de la baisse du prix du pétrole

Janvier 18, 2016

 

Terre-Neuve-et-Labrador – Selon les dernières prévisions sur le marché du travail publiées par ConstruForce Canada aujourd’hui, la fin de grands projets du secteur primaire et le report ou l’annulation d’autres projets obligeront les employeurs locaux de la construction à Terre-Neuve-et-Labrador à réduire leurs effectifs.

« Il faudra s’assurer que suffisamment de travailleurs qualifiés seront disponibles quand les projets seront prêts à démarrer, a déclaré Rosemary Sparks, directrice générale de ConstruForce Canada. Les calendriers changeants des projets sont devenus monnaie courante dans le secteur de la construction. »

Le rapport Regard prospectif – Construction et maintenance 2016–2025 de ConstruForce Canada indique que les besoins en main-d’œuvre diminueront à mesure que les grands projets de production d’électricité et d’exploitation pétrolière en mer prendront fin d’ici 2018. De nouveaux projets de forage pétrolier en mer devraient reprendre en 2020. Les pertes d’emploi qui toucheront la construction de nouvelles habitations et d’immeubles commerciaux et institutionnels d’ici 2019 seront suivies d’une nouvelle croissance modérée dans la rénovation, l’entretien et la construction d’immeubles commerciaux et institutionnels vers la fin de la période de prévision.

En outre, le rapport de ConstruForce Canada fait état de ce qui suit :

  • L’emploi dans le secteur résidentiel diminuera légèrement jusqu’en 2019, avant de se stabiliser pour le reste de la période de prévision.
  • Il faudra compenser le départ des 6 300 travailleurs de la génération du baby-boom qui prendront leur retraite au cours des dix prochaines années.

« Les employeurs du secteur de la construction devront continuer de mettre l’accent sur le recrutement, l’embauche et la formation lorsque les besoins en main-d’œuvre et les données démographiques varieront, a ajouté Mme Sparks. Jusqu’à 24 % de la main-d’œuvre actuelle prendra sa retraite pendant la prochaine décennie, ce qui représente beaucoup d’expérience difficile à remplacer. »

ConstruForce Canada est une organisation nationale menée par l’industrie et représentant tous les secteurs de l’industrie canadienne de la construction. Il a pour mandat de fournir en temps opportun de l’information exacte et des analyses sur le marché du travail et d’offrir des programmes et des initiatives pour faire en sorte que la main-d’œuvre canadienne de la construction et de la maintenance puisse répondre à la demande, renforcer sa capacité et acquérir les compétences requises. Visitez le www.previsionsconstruction.ca

Renseignements : Rosemary Sparks, directrice générale de ConstruForce

Canada par courriel, à [email protected], ou par téléphone, au 905 852-9186

Financé par le gouvernement du Canada par le biais du Programme d’appui aux initiatives sectorielles