L’avenir du secteur de la construction de la Nouvelle-Écosse repose sur les jeunes travailleurs

Février 19, 2014

Nouvelle-Écosse – Compte tenu du départ à la retraite de bien plus de 6 000 travailleurs au cours des 10 prochaines années, le secteur de la construction de la Nouvelle-Écosse devra redoubler d’efforts pour attirer davantage de jeunes, selon ConstruForce Canada.

Le rapport Regard prospectif – Construction et maintenance 2014-2023 publié aujourd’hui par ConstruForce Canada fait état d’une croissance modérée de l’emploi, tandis que le secteur fera face à une hausse des départs à la retraite et des projets du secteur primaire dans d’autres provinces.

« Jusqu’à 25 % de la main-d’œuvre prendra sa retraite au cours de la prochaine décennie, ce qui entraînera un besoin réel de jeunes travailleurs qualifiés, explique Mme Rosemary Sparks, directrice générale de ConstruForce Canada. Le secteur de la construction offre beaucoup de possibilités, ce qui en fait un excellent choix de carrière pour les jeunes. »

  • Les possibilités d’emploi se déplaceront vers les projets industriels et de services publics, et les secteurs de la construction commerciale, industrielle et liée aux services publics favoriseront le maintien des niveaux d’emploi actuels. Une croissance modeste de l’emploi ainsi des gains et des pertes équivalents équilibreront l’activité au cours de la plupart des années, jusqu’en 2023.

  • L’emploi demeurera inchangé dans le secteur résidentiel, alors qu’un gain au chapitre de la rénovation résidentielle compensera un ralentissement modéré dans le secteur des nouvelles habitations.

  • Plus âgée que la moyenne, la main-d’œuvre de la Nouvelle-Écosse contribuera à l’accélération du rythme des départs à la retraite, alors qu’un peu plus de 6 600 travailleurs prendront leur retraite au cours des 10 prochaines années, et ce, dans l’ensemble des 33 métiers et professions faisant l’objet d’un suivi.

« Des projets dans d’autres provinces et secteurs, comme celui de la construction navale, poseront des défis au secteur de la construction en matière de main-d’œuvre qualifiée, ajoute Mme Sparks. Voilà la nouvelle réalité qui fera en sorte qu’il sera plus important que jamais de recruter, de former et de retenir des travailleurs qualifiés. »

ConstruForce Canada est un organisme national, dirigé par le secteur, voué à l’élaboration, en temps opportun, de données et d’analyses précises sur le marché du travail qui contribuent à répondre aux besoins en main-d’œuvre et à ceux du secteur de la construction du Canada. ConstruForce consulte les intervenants du secteur, notamment les propriétaires, les entrepreneurs, les groupes syndicaux et les gouvernements pour compiler et valider son information sur le marché du travail. Visitez le site : www.previsionsconstruction.ca.

Renseignements : Rosemary Sparks, directrice générale de ConstruForce Canada – par courriel à [email protected] ou par téléphone au 905 852-9186

Financé par le gouvernement du Canada